Marie, maman d’1 petit garçon – enceinte du second, en reconversion professionnelle

Date de publication :

12 novembre 2021

Auteur :

Aurélie Leflere

Rubrique :

transition de vie

Voici la lettre que Marie, 36 ans, m’a adressée en guise de témoignage, à la suite de son accompagnement avec moi. Elle est arrivée avec un grand mal-être, qu’elle traînait depuis de nombreuses années. Déterminée à aller mieux, elle avait expérimenté diverses méthodes – plein de « trucs », comme elle écrit – pour se défaire de cette souffrance… sans y arriver.
Avec beaucoup de bienveillance, de patience et de détermination, elle a pu d’une séance à l’autre, accueillir ses fragilités et re-découvrir ses nombreuses ressources.

NB : Par facilité, vous trouverez la retranscription de sa lettre ci-dessous. Bonne lecture !

 

Le 12 novembre 2021

 

Très chère Aurélie,

C’est avec joie et émotion que je t’adresse cette lettre afin de témoigner de mon expérience en accompagnement avec toi.
J’ai 36 ans, maman d’un petit garçon de 4 ans et demi et bientôt maman d’un deuxième petit bout de choux.
Je partage ma vie avec mon mari et j’ai travaillé dans le domaine du recrutement et des achats de services.

Avant d’avoir eu la chance de te rencontrer, ma vie était essentiellement remplie et rythmée par mon travail et mes aléas familiaux. J’ai toujours porté en moi de la mélancolie et de la tristesse se manifestant de façon chronique et de plus en plus fréquemment par des crises d’angoisses, de la grande tristesse ou de la colère.
J’ai vécu un traumatisme dans ma petite enfance et j’ai cru que le temps avait réussi à me faire oublier ce drame. Grossière erreur ! Je ne comprenais pas tous les mécanismes destructeurs qui s’étaient installés en moi et n’avais pas conscience que j’étais en « mode survie » depuis lors. Je ne comprenais pas pourquoi j’étais si malheureuse. J’avais appris à dissimuler tout cela derrière le masque de la femme joviale, drôle et « comblée » par le monde matériel alors que ça sonnait creux en moi. Je faisais croire aux autres que tout allait bien dans le meilleur des mondes : femme mariée accomplie, carriériste avec salaire confortable capable de subvenir à tous les besoins matériels de ma famille, toujours très apprêtée et habillée de marques. Je rentrais dans le moule que je croyais avoir choisi mais qu’on m’avait subtilement imposé. J’étais surtout en dissonance totale avec ma réelle nature.

La naissance de mon fils est venue me bousculer et me remettre face à mes réalités que je fuyais depuis tant d’années. Cela est venu remettre en question tous mes choix de vie, qu’ils soient professionnels ou privé.

À la suite d’une énième consultation chez mon Généraliste pour des maux divers que j’avais du mal à décrire et à comprendre (difficultés récurrentes au travail, fatigue, relation anormale à la nourriture et prise de poids, crises d’angoisse, sensation permanente d’être en stress, en conflit avec moi-même et mon mari), celle-ci a décidé que je devais prendre une pause professionnelle afin de mieux comprendre ce qui se passait en moi. Était-ce un burn-out ou plus que ça ?
Cette « mise au repos » a été un choc pour moi et en même temps une bénédiction : heureusement pour moi, une personne avait pris un moment pour analyser, et pour me dire que tout n’allait pas si bien et qu’il n’était pas trop tard …

J’avais essayé plein de « trucs » pour me sortir de cet état de mal-être : sport intensif, toutes sortes de régimes, du shopping et de la nourriture à gogo, des cures détox, … bref plein de méthodes extrêmes que je pensais bonnes pour moi. Mais aucune n’a réellement fonctionné.
Aussitôt terminée, je retombais dans mon mal-être.

Mon Généraliste m’a donc conseillé de commencer une thérapie et de prendre contact avec un psychologue afin de pouvoir recevoir un accompagnement adéquat.
A la fin de la consultation, elle m’a remis une liste de psychologues à contacter et mon choix s’est porté sur toi car tu as la double casquette de psychologue diplômée et de coach de vie afin de m’aider dans ma guérison psychologique mais aussi dans ma transition de vie dans sa globalité.

Notre première conversation téléphonique a été pour moi très décisive car j’ai été accueillie chaleureusement et avec bienveillance.

Ce qui m’a séduit dans ton accompagnement, c’est qu’il s’agit d’une réelle écoute active adaptative. Tu prends des notes et interagis en rebondissant sur certaines choses qui n’avaient jamais attiré mon attention mais qui ont toute leur importance. Cela m’a permis de changer mon angle de vue et ma perception de certains événements.
De plus, quand c’est nécessaire, tu n’hésites pas à accompagner tes explications de modèles et schémas réalisés sur ton tableau pour visualiser certains fonctionnements et mécanismes psychologiques. Et enfin, pour appuyer certains points, tu m’as aussi conseillé de précieuses lectures et sites internet qui m’ont aidé à avancer plus loin sur certaines thématiques.

Ton suivi m’a aidé à faire le deuil de mon ancienne vie, anciennes habitudes, à en installer de nouvelles, à passer le cap, étapes par étapes, de toutes mes remises en question et prises de conscience.
Tu m’as aidé à mieux me connaitre, à prendre le temps de comprendre ce qui est important pour moi et de mettre en place un plan pour y arriver. Tu m’as aidé à me remettre au centre de mes priorités, à soigner ma culpabilité d’enfant et de mère, à corriger mes fausses croyances, revoir mes attentes vis-à-vis de ma famille et m’ancrer dans mes valeurs. J’ai pu grâce à toi me transformer, accepter les changements qui s’opèrent en moi et commencer ma transition de vie personnelle et professionnelle.
Le tout avec douceur et bienveillance sans m’imposer aucune pression.

Il y a eu de grands moments de prises de conscience qui m’ont fait souffrir et qui ont réouvert des blessures que je croyais avoir soignées. Et aussi de grands doutes.
Prendre conscience de toutes mes souffrances, de mes blessures et de ma fragilité a été vécu en début d’accompagnement comme une grande injustice mais grâce à toi j’ai réussi à les transformer en fierté. Il est arrivé que je sois revenue sur des sujets que je pensais « réglés » et tu as toujours pris le temps d’en reparler et m’aider à structurer mes idées et dénouer les nœuds restants.

Tu m’as aidé à remettre de l’ordre dans mon chaos intérieur, à y installer de l’harmonie mais aussi mettre ce même ordre dans mon environnement externe, apprendre à mettre des limites et à me protéger, réapprendre à m’écouter et me respecter et à me libérer de la culpabilité.
Tu m’as aussi mise en contact avec d’autres professionnels de santé, notamment une merveilleuse sage-femme qui m’a aidée dans mes questionnements liés à la maternité mais aussi un ostéopathe qui a soulagé mes maux physiques.
Enfin, j’ai aussi pu comprendre que j’étais hypersensible ce qui m’a permis de mieux accepter ce côté de ma personnalité et mieux comprendre mes modes de fonctionnement.
Je peux dire que grâce à notre suivi, j’ai pu redevenir moi-même sans craindre le jugement, me faire confiance, m’aimer et m’accepter telle que je suis et le faire valoir. Ton accompagnement m’a aidé à me reconnecter à mon Etre fondamental, à être et me comporter en adulte sachant ce qu’elle veut et ne veut plus, à me structurer et me mettre des objectifs et les atteindre.
En Bref, à ReVivre.

C’est très agréable pour moi de pouvoir enfin goûter à tous ces changements, grâce et à la suite de ton accompagnement. Je peux me dire que je suis enfin en paix avec moi-même, que je suis capable de redéfinir qui je suis et ce qu’est le bonheur mais de surtout pouvoir commencer à toucher de près à ce bonheur que je cherchais tant depuis si longtemps sans savoir à quoi il ressemblait.
Fini les tortures mentales entre ce dont j’ai envie et ce qui serait bien vu de faire. Je réussis à faire confiance à mon intuition. Quel plaisir pour moi de transmettre toute cette force à mon fils.

Les bénéfices de ton accompagnement profitent à toute la famille. En effet, les changements en moi donnent envie à mon mari d’entamer un travail en accompagnement afin de devenir une meilleure version de lui-même. C’est donc très agréable pour moi d’être en phase avec lui et de pouvoir grandir ensemble.
Je vis la vie que j’ai envie de vivre en écoutant mon repère intérieur et avec l’ultime quête d’une vie simple et heureuse entourée des gens que j’ai choisis, qui me font du bien et que j’aime.
Etre aussi capable de mettre des limites et d’empêcher les autres d’entraver mon précieux bien-être est devenu extrêmement important pour moi. Grâce à ma thérapie, j’ai pu identifier mes seuils limites de tolérance.

D’un point de vue professionnel, tu m’aides à construire mon propre projet. Le suivi réalisé avec toi m’a permis de revoir mes besoins financiers. Je suis donc aujourd’hui prête à lever le pied et à m’écarter sans culpabilité du plan de carrière initial que je m’étais imposé et donner place à une orientation professionnelle qui répond mieux à mes besoins familiaux, intellectuels et de carrière que j’ai pu identifier avec toi.
J’ai aussi pris conscience de mon besoin de m’instruire et de retourner sur les bancs de l’école pour me nourrir intérieurement. De ce fait, j’ai suivi diverses formations qui m’ont permis de devenir coach de vie certifié.

Merci Aurélie pour la qualité de tous nos échanges, de ton écoute et de ton esprit critique. J’ai énormément appris sur moi et j’estime que c’est le meilleur investissement que j’ai pu faire dans ma vie.

Bien à toi,

Marie

N.B. : Ci-joint la photo du tableau de projection de vie que j’ai réalisé. Pour moi, c’est vraiment une belle représentation de notre suivi car j’aurais été incapable de le faire en début d’accompagnement.

 

Autres articles

Quand je me sens dépassée…

« Je me sens dépassé(e)… », voilà une phrase très souvent prononcée lors des séances d’accompagnement.Le quotidien est dense, très dense… trop dense pour la plupart d’entre nous. Responsabilités professionnelles, réalité familiale, engagements de couple ou autres,...

Je ne fais rien… ou je « percole » ?

Lors d’une séance que j’ai avec Aline, elle m’informe de ceci : « Je me rends compte qu’il m’arrive très souvent de ne rien faire. Je m’assied dans mon fauteuil et ‘Je ne fais rien…’. L’autre jour, j’ai constaté après coup, que j’étais restée ainsi pendant 2h.Et en...