Qui suis-je ?
Aurélie Leflere
Psychologue – Coach de vie & Jobcoach – Mompreneure* – Coopératrice solidaire**
* j’ai créé mon propre job, tout en construisant ma famille : un challenge, qui a été et est encore source de nombreux apprentissages, de transformations qui me font grandir chaque jour… en sagesse, en souplesse et en courage et audace 😉 ; avec le précieux soutien de mon compagnon de vie.
** au sein de DiES (si votre curiosité est titillée, allez jeter un coup d’œil sur : www.dies.be)
ACSENS, un service spécialisé dans l’accompagnement des transitions de vie et de carrière & du burn out
Acte 1
Psychologue & coach, passionnée par l’accompagnement des transitions de vie et de carrière, j’ai créé Acsens en 2013 (après 12 années de carrière, dont vous trouverez un résumé ici) : pour accueillir et guider des adultes dans leurs changements de cap tant au niveau privé qu’au niveau professionnel, en chemin vers plus de sens(ations) de Vie ! Vous trouverez un aperçu de « la première version » d’Acsens, ici : www.acsens.eu
Accompagner les transitions, les processus de maturation, les transformations intérieures (avant d’espérer une transformation visible de l’extérieur)… c’est le cœur de mon métier depuis 2013.
Avec les années, cela m’apparaît de plus en plus comme l’essentiel, une nécessité absolue dans notre société qui vénère la performance, la réussite dans toutes ses formes (professionnelle, sociale, familiale,…), la « top forme » et le soleil… comme si la seule option possible était de vivre « comme si nous étions en permanence en été ». Dans notre culture et notamment dans les messages véhiculés dans de très nombreux médias, il y a peu d’espace et peu de respect pour ces périodes de transition, de transformation… qui font pourtant bel et bien partie de la vie ! Chacune des saisons a son utilité… prenons le temps de les vivre !
Parmi les demandes d’accompagnement qui me parviennent, les demandes dans le cadre d’un épuisement (professionnel ou parental) ont explosé ces dernières années. Ce qui m’a d’ailleurs motivé à me former davantage dans le domaine.
Cette réalité m’interpelle et cela me motive jour après jour à continuer à inviter chacun(e) à (ré)apprendre à prendre soin de soi : ce qui nécessite de se connaître vraiment (par exemple : quels sont mes besoins essentiels ? quelles sont mes aspirations et valeurs ? quels sont mes points forts et mes spécificités ?), d’oser se remettre en question sur ses habitudes et le rythme de vie choisi / subi, de se questionner aussi sur les standards ou l’idéal que l’on vise… pour pouvoir ensuite ré-ouvrir les possibles, imaginer des réajustements au quotidien ou des changements de vie plus radicaux.
Ma transformation en tant que femme, maman et entrepreneure
Entre-temps je suis devenue maman, une première fois en 2014 et puis une seconde fois en 2017. J’étais loin d’imaginer le magnifique accélérateur de croissance que représenteraient l’arrivée de mes deux enfants dans ma vie. Ce fût comme un tsunami qui est venu joyeusement (et parfois moins joyeusement !) chambouler ma vie dans toutes ses facettes : mon équilibre de vie (entre le pro et le privé), ma capacité à gérer mon temps et à fixer mes priorités (qui s’étaient démultipliées), mes émotions (la maternité crée des occasions d’émotions inédites 😉), mes relations (la place que j’attribue à chacune d’elles), mes espaces de ressourcement,…
Je fûs embarquée dans un tourbillon de prises de conscience. Ce fût une période chahutée… et profondément transformatrice ! En effet, cette période de déséquilibre m’a amenée à me questionner davantage en tant que femme, maman et entrepreneure sur la manière d’organiser mon nouveau quotidien pour qu’il re-devienne plus apaisé et épanouissant.
Voici les thématiques que j’ai explorées en long et en large pendant cette période :
- Les enjeux de la maternité, qu’elle soit vécue en couple ou en solo : les transitions vécues par chaque femme qui devient maman, tant au niveau physique, qu’émotionnel et relationnel depuis le désir de conception, en passant par l’accouchement, la petite enfance,… Ces processus sont autant de transformations qui peuvent être profondes et parfois vécues dans une grande solitude par manque d’espace de partages bienveillants ou à cause de certains tabous.
- Les attentes pas toujours explicites, ni conscientisées, de notre société vis-à-vis des femmes dans leur rôle de mère, de conjointe, au travail et dans leurs engagements sociaux ;
- La complexité du quotidien des femmes qui travaillent, tout en créant leur famille (qu’elles aient un entourage soutenant ou non) : les étapes nécessaires pour sortir du cercle vicieux « surstimulation/agitation, éparpillement, épuisement » et pour se créer des nouveaux repères afin de mettre en place un équilibre de vie, en dialogue avec l’entourage proche et/ou professionnel ;
- Les injonctions paradoxales et irréalistes qui sont véhiculées « presque partout » (à la télévision, dans les livres de parentalité positive, sur les réseaux sociaux,…) et imposent un rythme et des objectifs de vie qui éloignent les femmes de l’écoute de leurs besoins et de leurs aspirations.
- La charge mentale et les sollicitations qui se multiplient avec la prise de responsabilités professionnelles et/ou l’arrivée des enfants, avec comme conséquence le risque d’être dépassée voire de tomber en épuisement si les limites/les priorités ne sont pas clarifiées, au sein du couple ou au travail.
À travers de nombreuses lectures, des accompagnements, la participation à des ateliers et des conférences, j’ai cherché à comprendre les ingrédients à soigner/renforcer dans ma vie et – par la même occasion, dans celles des femmes que j’accompagne 😉 – pour construire une hygiène de vie durable.
Et pourquoi cette attention particulière aux profils dits « neuro-atypiques » : Haut potentiel, Hypersensibilité et Multipotentialité ?
Au cœur de ce processus de prises de conscience, la vie elle-même est venue glisser sur ma route une nouvelle clé de lecture, qui se révélera être essentielle dans ma quête d’un équilibre de vie durable.
C’est en 2017-2018, (sans doute les années les plus rock-and-roll de ma vie ; jusqu’à présent en tous cas 😉 Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire mon post facebook du 1er avril 2021 ici ; je perçois chez ma fille aînée – qui est en maternelle – des signes de non adaptation et même de rejet vis-à-vis de l’école. Des échanges avec l’école ont lieu, mais ne mènent à rien. Nous cherchons de l’aide à l’extérieur, et après plusieurs démarches nous recevons un éclairage précieux de deux professionnels de deux centres différents : notre enfant est en difficulté parce qu’elle a besoin d’être davantage stimulée et présente ce qu’ils nomment « un haut potentiel ».
Après avoir dépassé ma réticence à accorder de l’importance à ce que j’appréhendais comme « une étiquette » ou « un terme un peu fourre-tout à la mode actuellement » ainsi que les connotations diverses et variées qui planent autour de la douance, de l’hypersensibilité et de la multipotentialité, je me décide à m’intéresser plus sérieusement à la question (ou plutôt… aux milliers de questions qui s’éveillent !).
Un nouveau monde à explorer s’ouvre devant moi ! Une nouvelle paire de lunettes pour appréhender les spécificités et les besoins de ma fille, et de certains (nombreux ?) d’entre nous…
Et c’est au cœur de cette exploration que mon interrogation se penche vers moi : « Et ça vient d’où ces caractéristiques, c’est héréditaire ? » ; « Et moi, suis-je aussi concernée par le haut potentiel ? »
A la suite de mes recherches, formations et lectures, c’est l’approche de Dabrowski (les 5 dimensions d’ hyperstimulabilité) que je retiens comme la plus « fine » et surtout la plus intéressante pour pouvoir identifier les fonctionnements spécifiques, et plus encore les besoins qui découlent de ces fonctionnements, chez les personnes « neuro-atypiques ».
M’y reconnaître a été éclairant, salvateur, enthousiasmant, instructif,… comme la découverte d’un mode d’emploi inconnu à ce jour.
Depuis lors, j’ai à cœur de structurer et transmettre mes découvertes pour qu’elles puissent aider d’autres personnes à mieux comprendre leurs fonctionnements spécifiques, à s’appuyer plus consciemment sur leurs forces et éviter les pièges liés à ces hyperstimulabilités.
La renaissance d’Acsens : au service des femmes qui veulent trouver leur voie/x dans tous les domaines de leur vie
Acte 2
C’est ainsi qu’en 2021 je décide de réécrire mon projet professionnel et donc de transformer mon activité Acsens pour y intégrer toutes ces découvertes et pouvoir les mettre au service des femmes qui – à l’étape actuelle de leur vie – sont en perte de repères, perte de vitesse et/ou perte de sens.
En m’appuyant sur mes recherches et formations, mes observations et mon expérience personnelle, j’ai créé trois processus d’accompagnement pour les femmes (et mamans) perdues, dépassées ou épuisées qui veulent retrouver leur place, leur équilibre et leur sens(ations) de Vie !
Mon burn out, me (re)découvrir
Une rencontre avec vous-même !
Ma place – Mon équilibre – Mon sens
Remettez-vous au cœur de votre vie…
Je trouve ma voie professionnelle
Faites place au changement !
Il s’agit de trois processus d’introspection et de transformation qui se déroulent sur plusieurs mois, pour qu’il y ait le temps de :
- se reconnecter à soi,
- mieux se connaître et se comprendre,
- identifier les entraves à plus d’épanouissement,
- repérer les ressources (en soi et autour de soi) sur lesquelles s’appuyer pour évoluer et faire évoluer la situation…
- clarifier l’évolution souhaitée pour pouvoir poser des choix justes,
- passer à l’action et créer une vie qui vous ressemble.
Si vous avez découvert votre profil « neuro-atypique » (Haut potentiel, Hypersensibilité ou Multipotentiel) ou si vous vous questionnez à ce sujet, sachez que vous êtes les bienvenues ! 😉 J’intègre des apports et réflexions dans l’accompagnement pour pouvoir identifier vos fonctionnements et besoins spécifiques, pour que vous puissiez apprivoiser pleinement votre singularité.
Last but not least : les accompagnements que je propose ne sont pas adaptés pour les femmes qui ont du mal à se prendre en mains et qui cherchent un soutien de type « assistance », ni pour celles qui espèrent une transformation à coup de baguette magique. La méthode que j’ai élaborée s’adresse à toutes celles qui sont déterminées à s’en sortir, prêtes à s’impliquer pleinement dans cet accompagnement, à se faire une « vraie » place dans leur vie et à mettre en pratique les solutions qui émergeront au pas à pas.
Intéressée ?