La chasse aux stresseurs ! Quels réajustements apporter pour alléger ton quotidien ?
S’il y a bien un thème récurrent dans toutes mes consultations, c’est la problématique du stress : trop de pression, trop de choses à faire sans en avoir le temps, l’impression de courir 10 lièvres à la fois, être dans un empressement permanent, …
Au début de la vidéo concernant « Les Stades du Burn out », je parle du stress dans nos vies… et du déséquilibre que cela peut créer, quand les stresseurs pèsent plus lourd dans la balance que les ressources à disposition pour y faire face.
(Si tu n’as pas encore eu l’occasion de visionner cette vidéo, elle est accessible ici !)
Un des défis majeurs dans nos vies modernes et hyper-connectées semble bien être le fait de maintenir cette balance en équilibre, pour ne pas glisser vers l’épuisement.
Au niveau santé : la plupart d’entre nous, alterne entre des périodes d’équilibre (où l’on se sent en forme, en capacité de répondre aux sollicitations du quotidien et aux engagements à plus long terme) et des périodes de surmenage, où l’on sent que la barque est trop chargée (avec une impression récurrente d’être éparpillé.e ou dépassé.e, face à un trop-plein de sollicitations, de projets ou de contre-temps, qui s’imposent tous en même temps). Et c’est normal !
Tout l’enjeu est de pouvoir rééquilibrer la barque ou la balance, quand les ingrédients du surmenage sont là… pour retourner vers un équilibre plus sain… et éviter de s’épuiser davantage !
Mais comment faire ?
La première étape (comme bien souvent !) est tout d’abord la prise de conscience de la position de ta balance aujourd’hui : est-elle en équilibre ou en déséquilibre ?
Les deux premières questions à te poser sont :
- Quels sont les stresseurs auxquels je suis confronté.e actuellement ?
- Quelles sont les ressources (internes/personnelles ou externes) à disposition pour y faire face ?
Par stresseur ou facteur de stress, j’entends : un événement, une situation, une relation, les comportements ou les paroles d’une personne (adulte ou enfant 😉) :
- qui sont négatifs, insécurisants, menaçants ou dangereux ; ou, qui sont vécus comme tels !
- et/ou qui exigent un changement ou une adaptation (d’organisation, d’attitude, …), qui nécessitent d’être en possession de certaines ressources (encore) inexistantes ou inaccessibles.
Par exemple, la maladie de ton enfant sera (vécue comme) un stresseur, si tu n’es pas en mesure de trouver une personne (conjoint.e, grand-mère, gardienne, …) qui puisse s’occuper de ton enfant, alors que tu es dans l’impossibilité de t’absenter du travail ou d’adapter tes horaires en conséquence.
Par ressource, j’entends : les différentes manières dont tu peux faire face aux défis qui jalonnent ton chemin de vie. À savoir, en activant tes ressources internes/personnelles (par exemple, ton endurance, ta patience, ta capacité à communiquer, ta capacité à demander de l’aide, tes compétences diverses et variées, …) et/ou des ressources externes (des personnes-relais qui peuvent prendre en charge tes enfants pendant une période définie, des professionnels auxquels tu peux faire appel pour résoudre un problème, le temps, des outils, des ressources financières, …).
La question suivante est donc : Quelle est ma balance « stresseurs-ressources » actuelle ?
- Y a-t-il plus de ressources que de stresseurs ? Dans ce cas, tout va très bien : tu es dans une phase de « super-équilibre ». Tu as de très nombreuses ressources, diversifiées et qui se coordonnent bien, pour faire face aux défis de ta vie actuelle… Et, qui plus est, tu es dans une phase de vie plutôt confortable, où les stresseurs ne sont pas trop gros, ni trop nombreux.
- Y a-t-il toutes les ressources (adéquates et nécessaires !) pour faire face aux défis actuels dans ta vie ? Dans ce cas, tout va bien… Certes, il y a des stresseurs, mais tu as en toi et/ou autour de toi les ressources pour y faire face. Tu es dans une phase d’équilibre, qui te garde en santé 😊!
- Y a-t-il plus de stresseurs que de ressources ? Dans ce cas, ta balance est en déséquilibre… et peut te mener progressivement à l’épuisement.
Et dès lors, il est temps de te poser pour voir comment diminuer les stresseurs (leur nombre, leur poids, leur fréquence) et/ou ajouter des ressources pour retrouver un équilibre !
Ce temps d’arrêt devrait te permettre de :
- ✓ choisir quelques réajustements ou changements concrets à insuffler dans ton quotidien (que ce soit en diminuant l’impact des stresseurs ou en renforçant les ressources pour y faire face) pour ressortir la tête de l’eau.
- ✓ et peut-être de prendre des décisions plus importantes ou radicales face à certains engagements, afin de ne pas mener tous les combats (et donc ne pas faire face à tous les stresseurs) en même temps 😉.
Dans l’audio ci-dessous, je te partage un exercice que je propose dans mes accompagnements, à l’attention des femmes dépassées ou épuisées. Il te permettra d’identifier les éléments présents actuellement dans ta balance, de préciser sa position (super-équilibre / équilibre / déséquilibre), et d’ouvrir ensuite quelques pistes pour alléger ton quotidien !
Bonne écoute… et bons réajustements !