Delphine, maman de 2 enfants, Home organiser

Date de publication :

10 novembre 2021

Auteur :

Aurélie Leflere

Rubrique :

burn out | transition professionnelle

Dans la vidéo ci-dessous, vous découvrirez le témoignage de Delphine, que j’ai accompagnée pendant plusieurs mois à sortir d’une situation de surmenage dans sa vie de femme « aux multiples casquettes ». Je vous suggère vivement de l’écouter, car elle y dévoile son cheminement en toute transparence, ainsi que ce qui l’a aidé dans l’accompagnement pour traverser cette période tumultueuse. L’accompagnement a également été pour elle l’occasion ou l’opportunité de se réorienter au niveau professionnel, et de créer son « propre job » comme Home organiser.

NB : Si vous n’avez pas l’occasion de (tout) écouter, j’ai retranscrit ci-dessous quelques extraits de cet interview.

 

 

Delphine, 36 ans, maman et Home organiser (nids.be) témoigne :

Pourquoi je t’ai contactée ?
« J’avais besoin de remettre un peu d’ordre et d’organisation dans ma vie, de laisser plus de place à ma famille, de réorganiser les choses et de retrouver un peu de challenge. »

Quand je t’ai contactée…
« J’étais vraiment au tout tout bord du burn out, j’étais épuisée moralement et physiquement. L’arrivée de notre deuxième enfant me stressait énormément, je ne voyais pas vraiment comment j’allais ajouter un enfant dans toute l’organisation de mes journées qui étaient déjà bien remplies. Donc c’est mon médecin traitant qui m’a conseillé de te contacter (…). »

Ce que l’accompagnement m’a apporté : ce qui s’est débloqué, transformé…
« Je me suis plus que transformée. Je me suis métamorphosée ! J’ai pris conscience qu’il n’y avait pas que les compétences intellectuelles qui avaient de la valeur et qu’il y avait toutes sortes de compétences ; qu’il fallait juste les chercher, les identifier et les mettre en avant. J’ai vraiment appris à me connaître (…). »

Ce qui m’a aidé face aux difficultés, dans cette phase de transition…
« C’est un long processus, donc ça pourrait paraître un peu décourageant. Ce qui m’a vraiment aidé, c’est qu’à chaque fin de séance, je repartais avec ma petite mission, mon petit devoir… ce qui me tenait en mouvement et ce qui me motivait jusqu’à la prochaine séance. Donc ça fait passer le temps plus rapidement. Et puis, ça reste structuré… et on fait ça à notre rythme ; un rythme qu’on a déterminé toi et moi. (…) »

Le(s) plus chouette(s) changement(s) que j’ai opéré dans ma vie grâce ou suite à l’accompagnement c’est …
« Le plus gros changement, je l’ai fait sur moi ! Mais forcément, moi, je rayonne sur ma famille. Et donc, c’est des changements qui impliquent toute ma famille. Le fait de ne plus être stressée le matin. Alors, c’est fou ! (…) La flexibilité d’horaire m’apporte beaucoup de calme. Je sentais bien que j’étais l’élément ‘cocotte minute’ de la famille (…) La chose la plus importante dans ma transition, c’est d’arrêter de mettre ce stress sur mon mari et mes enfants. »

Ce que je dirais aux femmes qui hésitent à demander de l’aide ou qui hésitent à s’octroyer du temps pour se faire accompagner…
« À un moment, on est obligé de s’arrêter. À un moment, on va droit dans le mur. On ne peut plus continuer comme ça à être la tête dans le guidon tout le temps, tout le temps ! Et prendre ce temps où parfois on a l’impression d’être un peu à l’arrêt, ça fait du bien ; ça fait vraiment du bien. Ca permet de remettre un peu tout en perspective (…). Je pense qu’apprendre à se connaître, déterminer ses forces, ses faiblesses, ses compétences, ses capacités… ça nous permet d’être mieux armés pour la vie de tous les jours, qui est – il faut bien l’avouer – bien bien chargée quand on travaille, on est maman,… qu’il faut jongler un peu avec tous ces univers-là. Je pense que c’est une des plus chouettes choses que j’ai faite pour moi ces dernières années : c’est de prendre un temps pour moi, pour apprendre à me connaître et pour m’armer finalement… à jongler avec toutes mes casquettes de professionnelle, de maman, de femme, de copine,… On est toutes ‘multi-casquettes’. Parfois, ça fait du bien de se protéger un petit peu, et d’apprendre à avoir des boucliers, tout simplement. Donc allez-y ; foncez ! Franchement ça fait du bien 😊 !

Autres articles

Quand je me sens dépassée…

« Je me sens dépassé(e)… », voilà une phrase très souvent prononcée lors des séances d’accompagnement.Le quotidien est dense, très dense… trop dense pour la plupart d’entre nous. Responsabilités professionnelles, réalité familiale, engagements de couple ou autres,...

Je ne fais rien… ou je « percole » ?

Lors d’une séance que j’ai avec Aline, elle m’informe de ceci : « Je me rends compte qu’il m’arrive très souvent de ne rien faire. Je m’assied dans mon fauteuil et ‘Je ne fais rien…’. L’autre jour, j’ai constaté après coup, que j’étais restée ainsi pendant 2h.Et en...