Dans quelle situation êtes-vous ?
Vous êtes en épuisement / burn out
Vous êtes épuisée...
ou vous avez fait un ou plusieurs burn out et êtes inquiète pour votre avenir.
Depuis quelques semaines ou quelques mois, vous vous sentez épuisée, débordée, à côté de vos pompes ? Peut-être votre médecin vous a-t-il imposé un arrêt de travail, afin de pouvoir récupérer et éviter que vous ne glissiez vers un burn out sévère ?
Ou, peut-être êtes-vous (également) maman et vous vous sentez de plus en plus écrasée par la charge familiale : le ménage, la tyrannie des besoins des enfants, les rendez-vous santé, les courses, sans oublier le tunnel de fin de journée où il faut gérer les devoirs, les bains et le repas… avec des enfants qui bien souvent “déchargent” le trop-plein de leur journée scolaire ?
Alors il est sans doute temps de prendre un moment d’arrêt pour prendre un peu de recul, pour faire une halte et reprendre un peu de souffle au coeur de votre marathon quotidien !
Une halte, pour quoi faire ?
Pour faire le point, pour écouter ce qui va et ce qui ne va pas, en vous d’abord et peut-être autour de vous ensuite.
La première étape est celle d’un petit “check santé” pour voir où vous en êtes
au niveau de votre “capital énergie” ou de votre degré d’épuisement.
Il n’est pas toujours évident de faire la démarche (et encore moins – pour certaines – de trouver le temps !) d’aller voir un professionnel (médecin traitant, psychologue,…) pour dire quoi ? Qu’on est fatiguée ? Tout le monde l’est, non ?
Et bien, pour dire que l’on cumule plusieurs symptômes en plus de la fatigue, qui sont le signe d’un… glissement vers… l’épuisement.
Déjà faut-il avoir repéré ces symptômes, et ne pas les avoir banalisés (en continuant « comme si de rien n’était » et en espérant qu’un jour ils disparaissent d’eux-mêmes).
Pour que vous puissiez déjà faire le point par vous-même sur votre état global (physique, émotionnel, relationnel, cognitif,…) – avant d’entamer quelque démarche que ce soit – je mets à votre disposition un outil d’auto-observation, qu’il m’arrive régulièrement de proposer à celles qui arrivent chez moi « à bout de souffle ». Cet outil, est accompagné d’une vidéo explicative (avec des précisions utiles et des exemples parlants) qui vous permettront de comprendre la différence entre un surmenage, un épuisement et un burn out.
Alors, prête à voir « où vous en êtes » ?
*Parce que j’ai à cœur de sensibiliser un maximum de personnes, pour freiner les ravages du burn out, l’accès à cette vidéo et à l’outil d’auto-observation (document pdf téléchargeable) sont gratuits !
Stress chronique ? Burn out professionnel ? Ou Burn out parental ?
Si vous avez pris le temps de regarder la vidéo, dont je parle ci-dessus, vous aurez compris que le burn out est toujours la conséquence d’une période prolongée de stress : en d’autres mots, il est une des conséquences possibles d’un état de stress chronique.
En fonction du contexte, deux types de burn out sont documentés : à savoir le Burn out professionnel qui est lié à des facteurs de stress prolongés au niveau professionnel et le Burn out parental, qui découle de réalités familiales/conjugales (ex. enfants avec des difficultés scolaires ou des problèmes de santé, insécurité financière, tensions majeures dans le couple,…) où les ressources sont insuffisantes pour faire face aux difficultés et aux défis lié(e)s à la parentalité.
Afin de mieux cerner la situation dans laquelle vous vous retrouvez, je vous propose de compléter une série de questionnaires que l’on utilise couramment dans la clinique pour identifier l’état de stress chronique d’une personne, et le cas échéant, la présence d’un Burn out professionnel et/ou parental.
Concrètement, je vous invite à compléter vos réponses à ces trois questions :
– Suis-je en état de stress chronique ? Faites le test avec l’Échelle de Cungi
– Ai-je les symptômes d’un Burn out professionnel ? Faites le test avec l’Échelle d’épuisement professionnel (The Professional Exhaustion Scale)
– Ai-je les symptômes d’un Burn out parental ? Faites le test avec l’Echelle de Burn Out Parental (Parental Burn Out Assesment)
Attention ! Les résultats de ces questionnaires peuvent vous alerter sur la présence de certains symptômes que l’on observe lors d’un burn out.
MAIS : Ces questionnaires ne peuvent être utilisés comme seuls outils pour diagnostiquer un épuisement ou un burn out. Un entretien clinique et d’autres tests devront être effectués par des professionnels qualifiés pour écarter d’autres pathologies psychiques (ex. dépression), physiques (ex. troubles thyroïdiens) ou fonctionnelles (ex. apnées du sommeil) pouvant générer des symptômes semblables.
Autres Situations ?

Vous vous sentez perdue
Depuis quelques mois, voire quelques années, vous vous sentez perdue ou « pas à votre place » dans un ou plusieurs domaines de votre vie.

Vous recherchez votre voie/x professionnelle
Vous êtes à la recherche de votre voie ou de votre juste place au niveau professionnel.

Vous êtes HP, hypersensible ou multipotentielle
Vous savez depuis quelques années ou avez découvert plus récemment que vous êtes Hypersensible (HS), Haut Potentiel (HP) ou Multipotentielle (MP).